Decsription:
IM-PREGNA + est un agent d’imprégnation hydrofuge et oléofuge pour le cuir, le textile, le bois et les pierres naturelles poreuses comme la pierre calcaire, la pierre blanche de Bourgogne, le grès, la pierre bleue non polie, les briques de pavage (klinkers), etc. IM-PREGNA + forme une liaison chimique et physique avec le cuir, le textile, la pierre naturelle et le bois IM-PREGNA + a un pouvoir de pénétration élevé. Après un traitement avec ce produit, l’aspect du cuir, du textile, de la pierre naturelle ou du bois ne change pas ou très peu. La couche d’IM-PREGNA + est perméable à la vapeur, permettant le séchage du substrat. IM-PREGNA + protège la surface traitée contre les pluies acides et la pollution.
Propriétés :
Le revêtement est une microémulsion de polymères fluorés avec des stabilisants d’émulsion dans un solvant. L’émulsion est un liquide transparent et légèrement moussant.
Fonctionnement:
Après l’évaporation du solvant, une couche de polymères fluorés se forme sur le substrat. Cette couche de quelques microns d’épaisseur (1/1000 m) présente une bonne adhésion et est résistante à l’eau et à l’huile. L’ensemble des propriétés du produit sont obtenues au bout de 24 heures à une humidité relative de l’air maximale de 70 %. Si la surface traitée est accidentellement mouillée avec un produit aqueux ou huileux, ne pas essayer d’effacer les taches, mais les tamponner avec du papier absorbant. Le déversement d’un produit huileux peut provoquer la formation d’une auréole ou d’une ombre. Ces traces peuvent néanmoins être effacées ou fortement réduites par un nettoyage avec un détergent. Si la couche d’IMPREGNA + est appliquée de façon uniforme, celle-ci ne devrait pas entraîner la formation de ‘nuages’ sur la surface, ni une décoloration de celle-ci. Une légère différence de brillance entre la surface revêtue et la surface non traitée pourrait néanmoins être constatée, selon l’épaisseur de la couche appliquée
Avant usage :
Le produit est un liquide transparent. Son odeur n’est pas spécifique et ni dérangeante ni irritante. Bien agiter avant l’usage. Appliquer sur une surface propre et dépourvue de graisse. Contrôler la date d’échéance avant de commencer.
Méthodes d’application:
Le produit peut être appliqué non dilué à l’aide d’une brosse. Une brosse normale à tête plate et à poils de porc est parfaitement adaptée. Pour de plus grandes surfaces, utiliser un rouleau. Ce dernier doit être résistant aux solvants organiques, en particulier aux distillats de pétrole du type white-spirit. Une application au pistolet n’est pas adaptée pour les locaux non aérés. Éviter en toutes circonstances l’inhalation du produit pulvérisé, puisque cela pourrait causer la pneumonie chimique ou l’œdème du poumon. En cas d’utilisation à l’extérieur, un pistolet à basse pression peut être utilisé. Ces pistolets présentent trois avantages : ils sont portables, un compresseur n’est pas nécessaire et l’air est exempt d’huile. Le port d’un masque pour éviter l’inhalation des vapeurs organiques ou du produit pulvérisé est indispensable. Éviter les flaques ainsi que les gouttes ou les essuyer immédiatement. Ne pas laisser sécher des résidus de produit sur la surface. Enlever l’excédent de produit avant le séchage. Ceci est particulièrement important lorsque la surface présente des différences d’absorption. Sinon, des reflets indésirables et la formation de taches pourraient en résulter.
Temps à sec :
Environ 20 à 30 minutes, selon la température et le support. Protéger la surface durant 24 heures environ contre l’eau et l’huile.
Attention :
L’imprégnation peut rendre plus sombre la couleur de certains matériaux. Avant l’application, il est donc recommandé de faire un essai afin d’évaluer les propriétés cosmétiques du revêtement.
Rendement :
Le rendement dépend de la méthode d’application, de l’épaisseur de la couche à éliminer et de la porosité du substrat. En cas d’application à la brosse, le rendement variera de 2 m² à 10 m² par litre de produit. Pavés : 4 m² / litre Briques : 6 m² / litre
Données complémentaires :
Le matériel utilisé doit être nettoyé immédiatement après usage avec du white-spirit.
Emballage :
200ml, 1 litre, 5 litres
Stockage :
Dans un emballage fermé, IM-PREGNA + se conserve 1 an. Le flacon doit être protégé du soleil direct et être stocké à température positive (craint le gel). L’emballage doit être stocké fermé. En cas de stockage de longue durée, une légère séparation du liquide peut se produire. Bien remuer avant l’usage jusqu’à obtention d’une consistance homogène.